jeudi 5 janvier 2017

Que sont les rêves lucides et que nous révèlent-ils ?



Courtoisie © Aki Lumi, Architectural Nature N°4, 2016
Les rêves lucides sont les histoires que nous nous racontons dans un état de semi-conscience, lorsque nous entamons ou finissons la nuit. Ces scénarii, construits au gré de notre imaginaire, fournissent une compensation lorsque nous achoppons sur un état d’être. Relégués au rang de fantasmes insensés, les rêves lucides jouent pourtant un rôle et ont un sens selon leur scénario.


Fatigués, notre corps est au repos et notre mental se détend, mais notre esprit nous maintient éveillé et guide nos pensées. De là naissent nos rêves lucides. Ces histoires peuvent nous tenir en haleine des heures entières. A demi-endormi, nous en modelons les événements comme les rebondissements et en déterminons la fin. Pourtant, l’histoire s’est construite à l’insu de notre volonté consciente. Toujours au centre de du récit, notre personnage en est tantôt le héros, tantôt la victime directe ou indirecte. Nous y traitons de nos amours, de nos succès et gloire, de la mort de nos proches, ou de la nôtre, et de catastrophes nous affectant. Les rêves lucides sont des projections de notre semi-conscient. Ces rêves lucides sont bien souvent itératifs pendant une période. On revisite, à plusieurs reprises, la même histoire en changeant quelques détails. 


Quel rôle jouent ces rêves lucides ?
Ils sont indissociables de notre évolution. Les hommes évoluent en tâtonnant, à plus ou moins grands pas. Lorsque nous échouons à répétition sur un écueil, ces rêves lucides tentent de nous indiquer les mesures personnelles à adopter à l’égard de nous-mêmes. Ils peuvent également jouer un rôle compensateur en cas de manque. Et en cela, ils contribuent à notre confort psychique. Faire des rêves lucides est positif. Brider ces rêves ou se les reprocher est contreproductif. Il faut plutôt tenter d’en comprendre le sens, notamment lorsque la même thématique est répétitive.
Les rêves lucides ne peuvent être interprétés à l’égal des rêves (ceux que nous faisons endormis[1]) qui sont des émanations du seul inconscient. Néanmoins, ils expriment une part de notre besoin d’évolution. Et cette part est facilement décryptable dans les grandes lignes. Dans les grandes lignes seulement, car chacun peaufine ses rêvasseries avec des détails qui n’appartiennent qu’à lui et qui ne parlent qu’à lui.

Pourquoi tant d’amours, de gloire ou de catastrophe et de décès ?
J’aborderai le sens de ces rêves lucides par thématique dans le prochain post. D’ici là soyez attentifs aux vôtres.


[1] voir méthode d’interprétation des rêves de Karl Jung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire