jeudi 27 juillet 2017

Vente directe de compléments alimentaires : Alerte arnaque aux tarifs pratiqués



Les compléments alimentaires vendus en vente directe par démarchage sont beaucoup plus chers que ceux du marché public et les personnes âgées en sont les premières victimes. Le récit d’une de mes patientes ayant acheté des compléments alimentaires hors de prix m’ayant alertée, j’ai mené une petite enquête. Alertez les personnes âgées de votre entourage car elles sont les premières visées par ce commerce direct.

Des compléments alimentaires à des tarifs exorbitants
Certaines sociétés revendent directement des compléments alimentaires, sous forme de gélules, conditionnés en France comprenant des baies de Goji, du ginseng, de la gelée royale, ou encore de la propolis, du miel ou pépins de pamplemousse. Jusque-là pas de problème.

Mais ces gélules coûtent fort cher, trop cher ! De 162€ à 125€, selon la réduction spéciale du jour, pour une boîte de 200 gélules de 75g. soit 1 600€ le kilo ! Mais surtout ces boîtes sont vendues obligatoirement en lot de 8 soit un total de 1296€ !
Cela fait plutôt cher même si c’est certifié par les logos de l’agriculture biologiques français et européen. Et cette somme est débitée en moins de 2 mois !

Les tarifs de référence
Pour comparaison, une société de vente de compléments alimentaires de très bonne renommée – présente sur le web- vend un flacon de 100 gélules de baies de goji non bio à 14,8€. Leur gelée royale française bio est à 40€ pour une cure d’un mois. Ou encore leur propolis bio française en flacon de 40 gélules pour la somme de 37€. Ces tarifs peuvent servir de référence

En vente directe et sans information sur Internet
Impossible de trouver des informations sur l’origine des composants (France ou étranger ?) ni sur la composition de la gélule des marques vendues (Biolistika pour le cas présent) exclusivement en vente directe, par démarchage à domicile. Ces produits ne sont pas en vente sur le Web et ne bénéficient pas de description suffisamment précise à moins de téléphoner à un numéro 0800…facturé 0,15 centime d’euro la minute.

Les personnes âgées, les cibles favorites
Les plaintes déposées sur le forum de l’UFC-Que Choisir sur ce type d’arnaque 
concernent les personnes âgées, tout comme l’est ma patiente. Elles sont peu au fait des compléments alimentaires -leur commerce est relativement récent- et de leur tarif. Elles n’utilisent pas, ou peu, Internet. Par conséquent, elles sont la proie facile de la vente directe par démarchage à domicile. Deux sociétés de revente sont citées sur le forum de l’UFC-Que Choisir : « Exceldis » et « Equilibre et Santé ». Le forum de Doctissimo.fr relate aussi ces plaintes.

Mon conseil
Consommez, ou offrez, tous ces produits sous leur forme naturelle qui sont directement en vente dans toutes les parapharmacies ou boutiques bio. Les produits vendus en boutique sont contrôlés et leurs vitamines plus présentes et mieux assimilables par le corps. Et surtout plus d’arnaque tarifaire auprès des personnes âgées.

Laissez un commentaire si vous aussi connaissez quelqu’un victime de ce type de vente directe à des tarifs prohibitifs.

13 commentaires:

  1. J'ai été démarché par un commercial de la maison EXIGO distributeur HOLISTIKA 47,rue Marcel Dassault 92514 BOULOGNE BILLANCOURT pour un coffret Sérénité BIOLISTIKA de 8 boites pour la somme de 1296 €. J'ai recherché des informations sur internet et je suis tombé sur votre page qui m'a informé sur le produit. En effet j'ai trouvé que le produit était cher et comme mon délai de rétractation et toujours valable je vais retourné le produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à mon message, j'ai retourné mon coffret en colissimo avec signature 7 jours après. Aujourd'hui 23 septembre la poste me retourne le colis avec mention refusé et réexpédié. Et maintenant que dois je faire. Car à ce jour je n'ai rien payé.

      Supprimer
    2. Si vous avez bien exercé votre rétractation par courrier recommandé, l'entreprise est obligée de reprendre son colis. Cela s'apparente à de la vente forcée. Renseignez-vous auprès de votre assistance juridique en leur donnant tous les éléments pour connaître la démarche à suivre.

      Supprimer
    3. Je viens juste d être démarche j ai refusé les produits le cout est exorbitant ! En plus on nous culpabilise en disant : si vous voulez vraiment vous soigner... Cela veut dire , si vous n achetez pas c est que vous ne voulez pas vous soigner. .c est une honte de laisser-faire cela , je sais que beaucoup de personnes âgées se font arnaquer...on est aussi au courant de ses pratiques

      Supprimer
  2. je viens d'arriver chez mes parents pour les fêtes de Noel. Ils ont été démarché en octobre à domicile par une jeune femme et ont passé commande pour 2 coffrets de compléments alimentaires de la société EXCELDIS qui diffuse les produits BIOLISTIKA pour un prix total de 2200Euros et ont établis 5 chèques pour la somme totale de 2200Euros.Je vous précise qu'ils sont respectivement âgés de 78 et 82ans et qu'ils se sont effectivement fait extroquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Désolée de cette nouvelle. Contactez la DDPP (=DGCCRF) mais aussi l'assistance juridique de vos parents pour envisager une plainte pour abus de faiblesse sur personne âgée.
      Faites circuler l'information. Il n'y a plus que cela. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  3. Je viens de voir que ma mère agée de 86 ans sest fait prélever de 129 euros 2 fois par mois pour les gélules BIOLOISTIKA. Quand je lui ai demandé pour quoi malgré nos avertissements elle avait accepté, elle m'a répondu que la représentante insistait tellement et qu'elle ne partait pas, elle a signé pour avoir la paix....je vais porter plainte pour abus de faiblesse etc..maman n'avait un oeil bandé un glaucome,de la difficulté à marcher et des difficultés de compréhension.J'ai fait bloqué les prélèvements...sa va barder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons déposé plainte à la DGCCRF, je vous tiendrais au courant

      Supprimer
  4. Nous aussi, mon mari et moi-même, nous nous sommes fait "arnaquer" en nous vendant à domicile, chacun, un carton contenant 8 boîtes de gélules de "Produits naturels"(HOLISTIKA distribution), l'un parce-qu'il paraissait anxieux et l'autre (moi-même) stressée, dixit la commerciale...à un prix exorbitant, soit 2400€ environ, payés en plusieurs mensualités: c'était en décembre 2017! Or, personnellement, ces gélules me créent des ballonements insupportables! Je l'ai signalé à cette commerciale qui m'a dit que c'était normal...J'ai arrêté le traitement et je ne m'en porte pas plus mal! Mais comment leur réexpédier les 6 boîtes restantes et comment me faire rembourser au prorata par cette société malhonnête? Rétrospectivement, nous avons l'impression d'avoir été sous l'emprise d'un envoûtement pour acheter des produits aussi inefficaces qu'excessivement chers! MAIS que faire? Si quelqu'un a une solution, qu'il soit bien aimable pour me la faire connaître! A l'avance, merci! c-blanchard47@orange.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris un avocat et je porte plainte à la gendarmerie...Exeldis va avoir de mes nouvelles par la visite des gendarmes...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon mari et moi faisons partie de ses personnés qui ont été arnaquées par BIOLISTIKA pour un montant de 2500 e !et nous n'avons que 70 ans ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'avoir une proposition de démarchage hier par téléphone et RV aujourd'hui je ne me suis pas mefiee au premier abord mais ayant lu sur votre forum hier soir les commentaires j'ai prévenu d'entrée que je n'acheterai rien,très étonné de savoir que j'avais trouvé cela sur internet Mr jean jacques Colombo n'a pas insisté.

    RépondreSupprimer