samedi 1 février 2014

Lendemains de Noël


Si décembre est une fête pour les jeunes humains, c’est une hécatombe pour les jeunes sapins. Janvier est le signe extérieur de leur désolation. Sur le trottoir allongés ou encore droits dans leur socle, morts ou agonisants, ils pleurent les doux moments de leur croissance.
Je vous partage ci-dessous l’échange que j’ai eu avec un sapin de trottoir. Sa dernière phrase me fait l’effet d’une explosion. Elle vous choquera peut-être ou simplement vous fera réfléchir.
Pour lui, peut-être, vous n’oublierez pas sa question l’année prochaine, à l’heure de Noël.
Noël, LA fête de la renaissance.


« J'ai mal. Ma vie s'en va. Pourquoi m’a-t-on privé de ma vie ? 
Tu servais d’objet de décoration.
Objet ? Je n’étais qu’un objet ? et que fait-on de ma vie, de ma sève ?
Valait-elle si peu à vos yeux, pour n’être qu’un objet à regarder quelques semaines ?
J’atteins mon premier âge au terme d’une dizaine d’années. Qu’est ce que 10 ans pour moi alors que je peux vivre jusqu’à 500 ans ?
Est-ce à dire qu’à peine sorti de la pouponnière, je ne vaux plus rien ?
Est-ce ainsi que les humains considèrent leurs amis de vie ?
Le sang ou la sève ont la même fonction : parcourir nos corps pour l’alimenter, l’entretenir, le faire grandir, le faire vivre.  
Me couper de ma sève revient, chez vous les humains, à vous priver de sang.
Nous les arbres avons une sève qui coule lentement, alors nous mourons lentement.

Sommes-nous beaux à regarder alors que nous sommes en train de mourir sous vos yeux ?

Est-ce cela votre fête ? »


Bonne Année 2014, belle vitalité et joyeux projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire