samedi 8 mars 2014

Retour d’expérience de communications avec une personne ayant subi un AVC


P. a eu un AVC qui lui a paralysé tout un côté. Elle a récupéré la parole et le bon fonctionnement de son cerveau mais sa mobilité est quasi inexistante. P. une personne pragmatique et aidante qui a compté essentiellement sur elle-même tout au long de sa vie.


Sa famille a fait appel à mes services d’abord pour comprendre son vécu puis progressivement pour rester en contact avec son cœur intime.

Les échanges entre P. et moi-même lui ont offert l’espace de confiance dont elle avait besoin pour exprimer ses ressentis, ses craintes, ses peurs, ses colères, ses fiertés et ses souffrances. Ces communications l’ont soutenu dans le processus du deuil de sa vie et dans la création de sa nouvelle vie.

Dès la première communication, Elle a manifesté de la reconnaissance d’avoir pu se libérer :
« Je te remercie de cette conversation. Ça m’a changé. C’est agréable de pouvoir parler. »
Très rapidement, Elle s’est habituée à nos échanges au point de les réclamer puis de vouloir choisir le moment du prochain échange : « Laisse-moi t’appeler. Ok ?  ».

Nos communications lui procuraient parfois une libération, parfois un exutoire, parfois un moment de réflexion. « J’aime quand tu viens m’écouter parce que mon cœur parle. Ces paroles ne pourront jamais dépasser la gorge. C’est-à-dire que je ne pourrais jamais les prononcer. »

Les sept étapes du deuil l’ont traversée : déni, colère, résignation, …, dans un ordre qui lui était propre avec des enjambées et des petits pas en arrière. La réalité de sa nouvelle vie se faisait de plus en nette et elle l’exprimait sans cacher ses émotions.

Et finalement, elle a déclaré ne plus avoir besoin de moi pour exprimer ses pensées profondes :
«  Je n’ai plus besoin de communiquer avec toi. Tu m’as ouvert les portes. Je les ai franchies. Je suis libre maintenant. Libre vis-à-vis de moi, vis-à-vis de ma famille. Libre vis-à-vis de mon corps. Entièrement libre dans mon accès à l’univers. »


Grâce à ces temps d’écoute, P. est parvenue à retrouver la liberté de cœur et de sa conscience. Elle a retrouvé une harmonie avec elle-même et a accepté de parler de son état et de son avenir avec sa famille.