mardi 21 mai 2013

Le Romarin : Les mille et une vertus de ses rameaux


En cette fin de mois de mai, les abeilles ont butiné les fleurs – le miel qui en est issu est doté de mille vertus – on peut donc le tailler et en profiter à notre tour.

 
Le romarin est excellent pour la santé, voici ses vertus : 

Le romarin recèle de nombreux composés organiques dont les rôles sont très diversifiés. Entre autres, il contient différentes essences dont le pinène, le camphène et le bornéol. Par ailleurs, le romarin contient également de la choline. Dans l'organisme humain, cette substance est un régulateur des lipides au niveau du foie. Il favorise donc l'évacuation de la bile.


En outre, le romarin est un antioxydant très efficace du fait de l'acide rosmarinique et de l'acide ursolique. Manger du romarin sur nos viandes grillées nous protège des effets cancérogènes des grillades. Rappelez-vous, les bons restaurants de campagne mettaient systématiquement du romarin sur les grillades.


Il agit sur les reins grâce à ses vertus diurétiques. Il s'avère ainsi idéal pour réduire les risques de calculs rénaux ou de goutte.

Il est un antispasmodique et améliore la circulation sanguine.

Il stimule la mémoire, les cheveux et les muscles. 
Il est conseillé contre la toux, la nervosité, l'insomnie et les différents cas de stress.


Excellent stimulant pour l´organisme, il est à administrer pour redonner du dynamisme et pour lutter contre le surmenage intellectuel.


Le romarin agit également sur les plaies et les infections. Ainsi, il est très efficace pour le nettoyage de la peau et des zones sensibles comme les appareils génitaux.


Comment l’utiliser ?

En cuisine : dans vos plats de viande, sur les grillades, dans la cuisson des légumineuses et des pommes de terre.

Infusion & décoction : 1 à 3 tasses par jour. Une demi-poignée de romarin par litre d'eau suffit pour chaque décoction. Pour le gargarisme et les divers lavements, l'infusion doit être prolongée pour concentrer davantage les vertus du romarin.

En cas de rhumatisme, c'est le bain des pieds et des mains qui est conseillé. Pour ce faire, une poignée de rameaux fleuris de romarin par litre d'eau est nécessaire.


En huile essentielle, en mélange avec une huile végétale.